Cabecera Interior

• Fête du vélo transfrontaliere

• Le dimanche 22 septembre à irun

portada movilidad 2

En clôture de la semaine européenne de la mobilité durable, la fête du vélo transfrontalière se déroule le dimanche 22 septembre à Irun dans le cadre du projet de coopération européenne Ederbidea.

La fête du vélo transfrontalière a lieu le dimanche 22 septembre à Irun de 10 heures à 17 heures. A proximité de la Bidassoa, un village d’animations proposera de nombreuses activités, animations, initiations et démonstrations gratuites et ouvertes à tous. Un parking vélo surveillé sera ouvert sur le village vélo. (Le port du casque est recommandé pour tous mais obligatoire pour les - 12 ans).

Programme de la journée:

• 10h00 : départ rando vélo Bera – Village vélo d’Irun (sur réservation https://www.rockthesport.com/es/evento/ederbidea-martxa-zizloturista-2019-bera-behobia-)
  • 11h00 : départ de la promenade cyclable d’Irun (vers le village vélo) – départ Plaza del Ensanche (pas d’inscription nécessaire)
  • 12h00 - 17h00 : Village vélo, Plaza Bicentenario 2da batalla de San Marcial à Irun.
    • Animations, démonstrations:
      • Transformez votre vélo en vélo électrique avec la Diputación Foral du Guipuzkoa,
      • Initiez-vous au monocyle avec l’école de cirque Oreka,
      • Fabriquez votre propre jus de fruits en pédalant avec la Smoothiclette.
    • Piste vélo école et ateliers de réparation de vélos avec Recycl’arte
    • Stands institutionnels (Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Diputación Foral du Gipuzkoa, Gouvernement de Navarra, Consorcio Bidassoa Txingudi, Baztan Bidasoa Turismo, …) mettant à disposition de carte cyclotouristiques, des bon plans... tout pour découvrir notre environnement et notre patrimoine à vélo !
    • En continu : animation musicale, stand de petite restauration (taloak et jus de fruits), des ateliers cuisine sont proposés aux enfants (fabrication de talo)
  • 12h00 – 16h00 : Promenades guidées transfrontalières à vélo autour de la Bidassoa (6.5km) toutes les 30 minutes (inscriptions sur place sur le stand du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour) – Vélos gratuits et casques obligatoires mis à disposition. Les mineurs doivent être accompagnés par un parent sur le parcours /
  • A proximité, de 13h à 20h plaza del Ensanche à Irun une bourse aux vélos est également proposée.

Le saviez-vous ? Ederbidea est un projet de coopération transfrontalière visant à encourager la pratique du vélo. D’un budget total de 9,4 millions d’euros, il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 65% à travers le Programme de coopération transfrontalière POCTEFA 2014-2020. Les partenaires du projet EDERBIDEA sont le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Gouvernement de Navarre, la Diputación Foral de Gipuzkoa, les mairies de Imotz, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Irun, le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, la Agrupación turística Baztan Bidasoa Turismo Elkargoa, l’Association Cederna Garalur et le Consorcio Turístico del Plazaola.

En savoir plus : www.ederbidea.com

Contact presse: Bénédicte Saint-André : 05 59 44 77 68 Direction de la communication de la Communauté d’Agglomération Pays Basque / Euskal Hirigune Elkargoko komunikazio zuzendaritza